Identité et parcours scolaire

Né un lundi 06 Octobre 1997 au nord du Mali, dans la région de Tombouctou plus précisément dans le cercle de Goundam où Yacouba BABY entame ses études de la 1ère année à la 9ème année. En 2012, suite à la crise sécuritaire, il rentre à Bamako pour poursuivre ses études à l’école ATT de Faladié Sema où il obtint son Diplôme d’Etudes Fondamentales (DEF). Orienté au lycée Kankou Moussa de Daoudabougou en octobre 2012, le jeune passionné du savoir et déterminé à se surpasser toujours, est sorti plusieurs fois major de sa promotion. Ce travail remarquable abattu avec efficacité lui permit d’obtenir une attestation de mérite décernée par le club UNSECO. Il décrocha son baccalauréat en série TSEco (Terminale Sciences Economiques) en 2015. Passionné des technologies de puis le bas âge, Yacouba nourrissait en lui l’envie d’exploiter et de maitriser ce domaine indispensable aujourd’hui pour tout peuple soucieux de son développement et désirant participer à la mondialisation. Alors, il a intégré l’Institut des Technologies de Bamako ITB pour une année universitaire dans la filière informatique analyste programmation. Ensuite, dans la poursuite de son rêve, il s’inscrit, l’année suivante, à l’Institut Supérieur de Technologies Appliquées TECHNOLAB-ISTA en informatique de gestion pour le DUT et la Licence en GÉNIE LOGICIEL.

Vie associative

En 2015, pendant qu’il préparait son Baccalauréat, le proviseur du lycée ayant constaté son talent, son aptitude au leadership, l’approcha pour la création d’un club Interact sous tutelle du Rotary club Bamako Amitié. Ainsi, il devient le président fondateur du club Interact de Bamako Amitié sur deux mandats consécutifs avant de passer le club à son successeur.En Avril 2016, il participé aux Assemblées et conférences du District 9101 Rotaract et Interact à Dabou en Côte d’Ivoire. Une aventure riche en apprentissage et divertissement permit à ce jeune ambitieux de renforcer ses compétences de leader et nouer des relations amicales.« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années »,disait Pierre Corneille. Cette citation trouve son sens avec Yacouba Baby qui, très tôt, a impressionné positivement les Rotariens et Rotaractiens par son engagement sans faille à remplir son rôle et ses responsabilités d’Interactien. C’est pourquoi, il devint en 2016 le Responsable Interact de la coordination nationale des clubs Rotaract et Interact du Mali pour le mandat 2016-2017.

En octobre 2016, il a participé à l’action d’intérêt public du Rotaract Bamako Kanu à Conakry en Guinée. Il s’agissait d’un don de kits scolaires et vivres à un orphelinat de Conakry. Par cette action, on peut évaluer que Yacouba Baby est un humaniste dans l’âme.En Décembre 2016, il a été membre du comité d’organisation de la symphonie pour un monde meilleure Bamako-2016 qui est une activité rotative initiée par un club du Mali et du Burkina Faso depuis des années.En avril 2017, il a rejoint le Club Rotaract de Bamako Amitié et participé aux Assemblées et Conférences du District 9101 à Saly Portudal au Sénégal.En Juillet 2017, il a été nommé au poste de responsable communication du District 9101 avant de démissionner quelques mois plus tard. La même année, il occupa le poste de responsable de la commission Relations publiques de son club.En novembre 2017, il a été Co-fondateur de la RIC (Rencontre Inter-Club). Il s’agit d’un projet de rencontre à chaque année et de façon rotative entre le club Rotaract de Bamako Amitié et celui de de Conakry Ratoma. Il fut le chef de la délégation malienne pour la première édition de la RIC à Conakry en Guinée.

En Avril 2018, Baby a participé aux Assemblées et Conférences du District 9101 à Bamako. Ce qui met fin à son parcours au Rotaract car, en fin avril, démissionna de l’organisation. A rappeler qu’il a également été formateur au sein du Rotaract et a reçu plus d’une dizaine d’attestations à titre participation aux activités, de remerciement ou de reconnaissance. Le Rotary a été un grand apport pour l’épanouissement rapide de ce jeune sur plusieurs plans (social, intellectuel et professionnel).

Parcours professionnel

Doué dans son domaine, Yacouba Baby ne prend pas du temps à se lancer dans la vie professionnelle. Il décide de mettre en pratique les connaissances acquises sur le blanc en offrant des services à des entreprises et collaborateurs.Charismatique et vif d’esprit, il a été, de septembre 2018 à février 2019, formateur en conception web chez Kabakoo Academy sise à faladié sema. En janvier 2019, il a été sélectionné dans le programme de formation informatique 10000Coeurs. Ensuite, il devint facilitateur chez plusieurs incubateurs comme Smart Yiriba.De décembre 2019 à février 2020, il effectua un stage à Atel Mali TELECEL. En Juillet 2020, il est facilitateur en gestion de projet web chez Musodev code academy’s. Septembre 2020, Alumini du African Leaders Factory Initiative Fellowship 2020, il sera sélectionné pour le poste de Coordinateur International pour le Mali au compte de African Leaders Factory Initiative. En octobre il est également sélectionné comme Ambassadeur du Programme CoLAB Santé de la Mère et de l’Enfant au Sahel.Il travaille également comme Consultant dans plusieurs grande entreprises au Mali et possède plusieurs projets à son actif.

Activités et qualités

Yacouba Baby est développeur web de profession, formateur et entrepreneur. Ses activités reposent sur la création de site, le développement d’applications web, les conseils et accompagnement, le web design, le Community management et marketing digital. Sa grande passion pour les technologies l’incite à des recherches permettant de renforcer ses compétences et explique son efficacité à l’œuvre étant donné que le succès vient à l’homme lorsque son premier loisir est sa profession ou son métier.Il est à retenir que Yacouba Baby est un jeune intelligent, talentueux et travailleur. Il a plusieurs cordes à son arc. Doté d’une capacité d’analyse des sujets concernant l’informatique et autres domaines, il s’applique au fond dans l’exerce de sa profession. Il ne cesse de surprendre ses collaborateurs car il est un jeune professionnel qui a la tête sur les épaules. Lorsqu’il se retrouve dans un milieu ou un groupe, il s’adapte vite et ne reste jamais inaperçu.

Vision

Pour lui, seul le travail paie et la persévérance est le secret de la réussite. Rien ne s’obtient sans le risque. Il ne faut jamais regretter d’avoir tenté des choses et échoué car, par cet échec, découle un enseignement riche ou conseil conduisant au succès. Telle est la vision qui le motive à aller toujours de l’avant tout en posant prudemment un regard rétrospectif sur le passé.Son site web : www.yacoubababy.ml est disponible pour plus d’informations sur ses activités.

Rédaction : Adama B SAGARA

Total Page Visits: 80 - Today Page Visits: 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

consectetur Curabitur vel, leo. elit. lectus dapibus libero ut commodo Aliquam